/_images_upload/_tn_572bf34915d3ded2.jpg
Vos experts du recrutement franco-allemand

 

Recherche avancée

Comparaison des salaires en France et en Allemagne

Du salaire brut au salaire net en Allemagne et en France

Cette étude vous informe des salaires avant et après impôt sur le revenu.
On constate que les charges pour l'entreprise sont quasiment le double en France par rapport à l'Allemagne à partir d'un certain niveau de salaire. En revanche, si les charges sociales pour le salarié sont similaires, l'impôt sur le revenu est nettement plus élevé en Allemagne. Au final, ces différences expliquent pourquoi les salaires bruts des cadres sont plus élevés en Allemagne (en moyenne de 20%).

Pour accéder au document, suivez ce lien:
Comparaison des salaires brut et net, des charges sociales et des impôts en France et en Allemagne 2017

Etude concernant les salaires des cadres en France, publiée en septembre 2017 par l'apec (www.apec.fr)
Cliquez sur le lien suivant pour visualiser et télécharger le fichier pdf : Etude salaires cadres de l'apec

Salaires allemands

Vous souhaitez évoluer professionnellement en Allemagne et aimeriez en savoir plus sur les spécificités des salaires allemands ? Vous êtes une entreprise française et souhaitez vous implanter en Allemagne mais ne connaissez rien aux salaires allemands ? EuroRekruter vous livre quelques éléments de réponse.

Les salaires allemands d'un point de vue pratique
Dans un premier temps, il faut savoir que lorsque l’on se place du côté allemand et que l'on parle de salaires nets, il s’agit de salaires nets d’impôt. En effet, l’Allemagne pratiquant le prélèvement à la source, vous n’aurez pas à payer d’impôts sur le revenu à la fin de l’année, comme c’est actuellement le cas en France.

L'une des conséquences directes de ce prélèvement à la source est que les salaires allemands bruts sont nettement plus élevés que les salaires français et ce d’environ 20 à 25%. Les salaires bruts allemands annoncés seront donc généralement plus élevés que leurs équivalents français à position égale. 

Pour en savoir plus sur les salaires allemands, et plus généralement sur nos études.

Le SMIC en Allemagne 2019/20
Au 1er janvier 2015, un salaire horaire minimum de 8,50 euros a été établi en Allemagne. Avant cette réforme générale qui a touché tous les Länder, la rémunération minimale était soit régulée par les accords de branche, soit par les accords d’entreprises. Bien qu’il existe plusieurs exceptions, par exemple pour les stagiaires et les chercheurs d’emploi de longue durée, la réforme est vue comme une avancée pertinente dans le Droit du Travail allemand. Lisez la suite de notre article explicatif sur le salaire minimum en Allemagne...

De nombreuses études sur les salaires allemands et français
EuroRekruter, en plus d’être un site d’emploi spécialisé dans le recrutement franco-allemand, dispose d’un savoir-faire dans l’élaboration d’études ciblées sur l’emploi en France et en Allemagne. En guise d’exemple, vous pouvez consulter notre section dédiée à nos différentes études sur les salaires allemands et français. Comme entreprise ou comme candidat, vous trouverez dans cette section de nombreux éléments pour vous soutenir dans vos projets d'implantation en Allemagne.

Dans notre étude de comparaison des salaires en France et en Allemagne, vous apprendrez par exemple que les charges salariales des cadres supérieures en France et en Allemagne diffèrent sensiblement avec une conséquence directe sur les salaires.

Comparaison des salaires brut et net, des charges sociales et des impôts en France et en Allemagne 2017

 

 
EuroRekruter utilise des cookies pour enregistrer certaines préférences et pour aligner les offres à vos intérêts.