Comment rédiger une lettre de motivation en allemand ?

Vous souhaitez postuler à une offre d’emploi en Allemagne ou vous cherchez un stage ? Nous avons quelques conseils pratiques à partager avec vous sur la rédaction d’une lettre de motivation allemande afin d’optimiser votre candidature. Plus bas, vous trouverez également des exemples de lettres de motivation en allemand ainsi que des exemples de formulations à télécharger gratuitement.

Rappel : Même si vous rédigez la lettre sur Word, il est important de transformer le document en format pdf pour l’envoi au recruteur par email.

Que faut-il garder à l’esprit lors de la rédaction ?

wWe schreibe ich ein Bewerbungsschreiben auf Franzoesisch

Aussi intéressant :

Contrairement aux habitudes françaises où on postule souvent seulement avec son CV, les entreprises allemandes attendent souvent un véritable dossier de candidature qui comprend le CV, une lettre de motivation et d’autres documents, tels que les diplômes et les certificats de stage ou de travail (« Arbeitszeugnisse »). 

En tant que Français vous aurez plus de mal à vous en procurer. Néanmoins, vous pouvez toujours les remplacer par des lettres de recommandation ou par des références (personnes à contacter pour témoigner de votre travail). 

Bien évidemment, s’il est mentionné dans l’annonce qu’une lettre de motivation est demandée, il est important de s’y tenir.

Mise en page et formalités

Privilégiez un style simple et efficace. Idéalement, la lettre de motivation se limite à une page, notamment si vous postulez à des postes très en vue pour lesquels les recruteurs auront de nombreuses candidatures à lire.
Si possible, personnalisez la formule de salutation avec le nom de la personne en charge du recrutement, par exemple « Sehr geehrte Frau Neumann, » . Sinon la formule « Sehr geehrte Damen und Herren, » est tout à fait courante et correcte. Pour écrire à une start-up, vous pouvez aussi utiliser le prénom et commencer p.e. par «Hallo Paul, ».

Rappelez-vous l’enjeu : apporter rapidement au recruteur l’évidence de votre compatibilité avec le poste visé. Evitez absolument des formules standard que vous employez de manière générale pour différents postes. Même un recruteur assez junior le détectera immédiatement et vous perdrez d’office des points. Faites ressortir votre motivation pour ce poste en particulier, prouvez que vous vous êtes appliqué.e et que vous avez pris le temps pour préparer une candidature convaincante.

Mauvais exemple : « Je suis le candidat idéal / la candidate idéale pour ce poste car mon profil correspond en tout point à ce que vous recherchez ». D’une part, cette phrase n’indique rien sur votre adéquation au poste et d’autre part, il est fort probable qu’elle soit fausse.

Introduction

  • Indiquez comment vous avez pris connaissance de l’offre d’emploi, p.e. sur quel portail d’emploi vous l’avez trouvée
  • Expliquez brièvement votre situation actuelle 
  • Donnez la raison pourquoi cette offre d’emploi vous attire

Partie principale

  • Présentez brièvement votre parcours
  • Expliquez factuellement vos différentes qualifications et compétences qui peuvent apporter une valeur ajoutée pour le poste (donnez des exemples concrets !)
  • Indiquez pourquoi l’entreprise vous intéresse et pourquoi vous êtes la bonne personne pour ce poste
  • Trouvez les arguments clé pour convaincre le lecteur et pour lui donner envie de faire votre connaissance !

La conclusion

  • Contrairement aux habitudes françaises, les Allemands attendent des informations sur votre préavis et sur vos prétentions salariales à la fin de la lettre de motivation (voir exemples plus bas).
  • Précisez que vous êtes disponible pour un entretien. A ce titre, évitez les formulations trop prudentes comme: « Ich würde mich über die Einladung zum Vorstellungsgespräch freuen », écrivez plutôt « Ich freue mich auf Ihre Einladung zum Vorstellungsgespräch ». 
  • Formule de politesse : « Mit freundlichen Grüßen »

D’une manière générale, le langage allemand est plus direct que le langage français. Il convient donc de faire abstention de formulations classiques françaises traduites en allemand et de rester plutôt factuel et franc.

Les raisons de votre départ

Lorsque vous quittez un travail pour un nouveau poste, le recruteur sera curieux de connaître les raisons de votre départ. Dans le cas où vous voudriez les évoquer dans la lettre de motivation, présentez-les toujours de manière positive. 

 

Exemple : « Du fait d’une récente restructuration, mon service ne fait plus partie des activités principales de l’entreprise et son avenir est incertain. Le poste que vous offrez me permettrait de continuer à travailler dans le même domaine tout en relevant un nouveau challenge professionnel… »

Si les étudiants ou chômeurs peuvent passer cette étape, ils doivent tout de même s’attacher à préciser en quoi le poste les intéresse.

Exemples de lettre de motivation en allemand

Vous trouverez ici des exemples de lettres de motivation en allemand ainsi que des exemples de formulations que vous pouvez télécharger gratuitement pour vous servir de base d’inspiration. Ils reprennent nos conseils évoqués ci-dessus et mettent en évidence qu’une lettre de motivation peut faire la différence si on prend le temps de la rédiger en adéquation avec le poste visé. A vous d’adapter votre lettre à votre situation, votre personnalité et votre style de rédaction!

Restez authentique et ceci est un bon conseil pour toute la durée du process du recrutement !