Bien préparer sa veille sur le marché allemand

Par: EuroRekruter 3-4-2019

Catégories:Economie, Emploi, Formation,

Que vous soyez en recherche passive ou active d’un poste en Allemagne, vous tenir au courant de l’actualité liée au poste que vous convoitez vous procure sans aucun doute un atout majeur face aux autres candidats. Qu’il s’agisse d’une approche globale du marché, d'un domaine ou d'un produit, une veille bien menée vous permettra de faire la différence.
Où trouvez les informations sur votre secteur d’activité en Allemagne ? Focus sur les outils indispensable à votre veille.

blog_image:article_gbohum_15542965095ca4aebd2d0aa.jpg:end_blog_image


Trouvez l’information sur internet


Les Google Alerts comptent parmi les outils incontournables pour mener une veille sur internet. Elles présentent dans un premier temps l’avantage d’être particulièrement simples à utiliser. A l’aide de l’outil Google Actualités, vous pouvez saisir des mots clés de votre recherche, comme par exemple « commerce en Allemagne ». Google vous propose ensuite d’enregistrer cette recherche et vous choisissez à quelle fréquence vous recevrez des mails.

Le site internet de Business France est régulièrement mis à jour et regorge entre autres des actualités sur les marchés en Allemagne notamment en ce qui concerne l’exportation. Retrouvez des informations concrètes sur le marché allemand en consultant les fiches pays pour les divers secteurs.

Pour les aficionados de Firefox, l’extension Update Scanner vous permettra d’être informé des mises à jour des sites, blogs et forums que vous avez identifiés pour votre veille sur l’Allemagne. Un outil astucieux lorsque les sites en question ne possèdent pas de flux RSS.

Interagir sur les réseaux sociaux


LinkedIn et XING sont les principaux réseaux sociaux pour la recherche d’emploi dans le contexte franco-allemand. Cependant, si vous prévoyez de vous expatrier en Allemagne, privilégiez le réseau social Xing. Crée à Hambourg en 2003, le réseau social professionnel allemand est principalement utilisé en Allemagne. Rejoignez des groupes fédérant les professionnels de votre secteur d’activité et n’hésitez pas à y lancer des discussions. Vous avez également la possibilité de « suivre » certaines entreprises et d’y découvrir la présentation du cadre de travail qu’elles proposent à leurs salariés.

Bien sûr, LinkedIn et Viadeo ne sont pas nécessairement à négliger pour autant. On trouve sur ces réseaux nombre de groupes pour les professionnels germanophones, les entreprises souhaitant se développer à l’export ou plus globalement pour tous ceux qui souhaite obtenir des informations sur le pays.
Faîtes également vivre votre profil, en y partageant votre veille. Publiez-y les articles que vous avez pu consulter sur les sites cités précédemment et n’hésitez pas à ajouter votre observation de professionnel sur les derniers évènements.

Consulter régulièrement les sites dédiés à l'emploi


Vous utilisez probablement déjà les alertes emplois des jobboards spécialisés (si ce n’est pas encore le cas, inscrivez-vous aux alertes jobs d’EuroRekruter, c’est par ici).
Véritable gain de temps, les alertes emplois sont construites à partir de critères : localisation, secteur d'activité, métier, langues parlées... Vous pouvez en créer plusieurs sur un même site.

Se renseigner en dehors d’internet


Lorsque l’occasion se présente, participer à des évènements, rencontrez d’autres professionnels. Activez et entretenez votre réseau offline. En y regardant de plus près, vous trouverez probablement des soirées de networking franco-allemand ou même international proche à l’activité qui vous attire.
La participation à un salon vous permet de vous découvrir les produits, services et innovations technologiques des entreprises que vous aimeriez éventuellement rejoindre. C’est l’occasion de vous renseigner sur les différences de pratiques sur le marché allemand comparé au marché français. N’hésitez pas à consulter notre article de blog sur les salons d’emploi.