Salons de l'emploi en France

Par: EuroRekruter 20-3-2019

Catégories:Emploi, Formation,

Les salons de l’emploi offrent de nombreux avantages aux candidats. Tout d’abord, ils leur permettent de nouer des contacts importants pouvant être utiles dans leurs recherches d’emploi. Profitez de l’occasion pour vous faire une vue d’ensemble des entreprises exposantes et prenez contact avec les interlocuteurs respectifs. Avec un peu de chance, vous pourriez même quitter le salon avec une proposition d’emploi concrète.

blog_image:article_gbohum_15530767395c921203bdc92.jpg:end_blog_image

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel ? N’hésitez pas à consulter les liens suivants si vous habitez proche de ces villes :

Paris : Agenda des salons de recrutement à Paris
Lyon : Agenda des salons de recrutement à Lyon
Bordeaux : Agenda des salons de recrutement à Bordeaux
Lille : Agenda des salons de recrutement à Lille

Vous pouvez également chercher plus spécifiquement le salon susceptible de vous intéresser par thème, lieu et/ou date dans le monde entier sur les 2 sites internet suivants :

www.auma.de
www.eventseye.com


Comment se préparer à un forum d’emploi ?


Afin de profiter au mieux du salon ou forum d’emploi, pensez à bien vous préparer à l’avance.

Sélection

Si vous envisagez de visiter un salon pour l’emploi dans le simple but de vous présenter aux employeurs en vue d’être sélectionné, vous faites fausse route... C’est à vous de procéder à la sélection ! Commencez par bien choisir l’événement auquel vous souhaitez assister. Un salon qui ne correspond pas à votre domaine d’expertise ou qui n’offre pas d’opportunités professionnelles dans la ville de votre choix ne mérite pas le déplacement. Après avoir choisi l’événement « idéal », il ne faut pas chercher à laisser une bonne impression à tous les employeurs présents. Avant le jour J, il est recommandé de se constituer une liste des trois ou quatre entreprises qui semblent correspondre à son projet professionnel et à ses intérêts. Cela, sans négliger les structures moins connues et donc moins sollicitées, car elles peuvent offrir d’excellentes opportunités de carrière.

Recherches faire de manière indispensable en amont

Vous devriez ensuite faire quelques recherches sur ces entreprises afin de ne pas rencontrer les recruteurs sur place sans connaître quelques détails de l’activité de votre potentiel futur employeur. Dans le but de souligner l’intérêt que vous portez aux entreprises, réfléchissez à l’avance à d’éventuelles questions que vous pouvez poser aux interlocuteurs lors du salon. Les recruteurs valorisent les candidats qui s’intéressent à leur entreprise, faisant preuve d’être motivé et curieux.

Préparation des documents et de votre présentation

En ce qui concerne votre dossier de candidature, nous vous conseillons de lire attentivement votre CV et de le mettre à jour au préalable. Renseignez-vous sur les exigences d'un bon CV (voir aussi nos modèles gratuits en français et en allemand) et adaptez le vôtre en conséquence. Il est également recommandé d’adapter votre CV en fonction des entreprises et de créer un CV personnalisé pour chacune des sociétés que vous souhaitez rencontrer. Munissez-vous de votre CV en plusieurs exemplaires afin de pouvoir le transmettre à vos contacts lors du salon. Lors des salons de l'emploi en Allemagne, il est recommandé de préparer un dossier de candidature si vous souhaitez postuler à des offres d'emploi spécifiques. Pensez donc à rédiger une lettre de motivation personnelle accompagnée de votre CV.
Bien que l'ambiance d’un salon professionnel soit plus informelle que celle d'un entretien d’embauche, vous devez tout de même vous habiller convenablement et ne pas porter des vêtements décontractés. Votre tenue doit correspondre au domaine dans lequel vous recherchez un emploi, mais devrait malgré tout rester naturelle.

Le jour J

Le jour du salon, il est important de se mettre à la recherche d'un emploi de manière motivée mais détendue. Renseignez-vous auprès des différentes entreprises sans vous lancer dans des discussions personnelles ou passer d'un stand à l'autre de façon frénétique. N'ayez pas peur de vous adresser de manière ciblée aux responsables des stands qui vous intéressent. Montrez-vous sous votre meilleur jour et essayez de convaincre les interlocuteurs de vos atouts tout en restant humble. Nous vous conseillons de vous rendre seul au salon de l’emploi. Profitez de l’occasion pour vous démarquer des autres candidats et pour nouer des contacts importants. Dans les files d’attente, il ne faut pas hésiter à se présenter aux autres candidats, car c’est une autre manière de tester/répéter sa présentation tout en enrichissant son réseau de nouveaux contacts.

Suivi

Avec un peu de chance, vous rentrerez chez vous avec une proposition d'emploi en fin de journée.
Toutefois, le processus de recrutement et vos opportunités de candidature ne se terminent pas immédiatement après le salon. Triez soigneusement les dépliants, le matériel d'information et les cartes de visite récoltés sur place et faites des recherches sur les entreprises que vous venez de découvrir. Si vous le souhaitez, vous pouvez recontacter les recruteurs quelques jours après le salon pour les remercier de vos échanges et exprimer à nouveau votre intérêt pour un poste au sein des entreprises de votre choix.