Félicitations ! Votre CV a retenu l’attention et le recruteur souhaite en savoir un peu plus sur vous. Depuis la pandémie liée au COVID-19, de nombreuses entreprises ont pris le pli des entretiens en visioconférence afin de nouer un premier contact avec le candidat. Pour ce faire, de nombreuses applications sont à disposition : par exemple Microsoft Teams, Zoom, Google Meet, Skype ou bien WhatsApp. Le lien de participation vous sera envoyé par mail. Bien que vous ayez un peu d’expérience avec les outils de vidéoconférence, un entretien professionnel n’a pas les mêmes enjeux qu’un appel avec ses proches.
Il est peut-être tentant de prendre ce genre d’entretien à la légère puisque vous le passez depuis chez vous, avec tout le confort que cela implique. Attention toutefois à ne rien laisser au hasard et à vous y préparer en respectant les règles de l’entretien classique.
1. Vérifiez votre matériel technique
Pour vous rendre à un entretien physique, vous auriez préparé votre itinéraire à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu dans les transports. Pour un entretien en visioconférence, votre mission sera de vérifier en amont que tout fonctionne sur votre ordinateur. A quoi bon préparer son discours pendant de longues heures si finalement votre équipement informatique vous fait défaut ? Pour être sûr de passer votre entretien dans de bonnes conditions, voici les éléments qu’il faudra vérifier au moins 20 minutes en avance :
- Votre connexion internet sans laquelle la conversation sera impossible
- Votre micro afin de vous assurer que l’on vous entende de façon suffisamment claire
- Vos écouteurs ou bien le son de votre ordinateur afin de vous assurer que vous entendrez votre interlocuteur clairement pour éviter les soucis d’incompréhension
- Votre caméra pour vérifier que votre image est nette (d’autres astuces ci-dessous)
Chaque application de visioconférence propose de tester le son et la caméra de votre ordinateur en amont d’une réunion.