/_images_upload/_tn_572bf34915d3ded2.jpg
Vos experts du recrutement franco-allemand

 

Recherche avancée

Se préparer à un entretien sur Skype pour un poste en Allemagne

Eurorekruter 15-3-2019 11:19
Catégories: Emploi, Formation, Stage


Félicitations ! Votre Lebenslauf a retenu l’attention et le recruteur souhaite en savoir plus sur vous. Seulement voilà, un bon nombre de kilomètres vous sépare de la société de vos rêves, qu’elle soit à Berlin, Francfort, Munich ou Cologne. Par conséquent la solution choisie est d’échanger dans un premier temps au cours d’un entretien Skype avant de vous proposer de vous déplacer pour un entretien en Allemagne.
La proposition peut paraître séduisante. Après tout, vous pouvez passer l’entretien depuis chez vous avec tout le confort que cela implique. Attention toutefois à ne rien laisser au hasard et à vous y préparer en respectant les règles de l’entretien classique.

blog_image:article_gbohum_15548028255cac688957a29.png:end_blog_image

1. Vérifier son matériel

Pour vous rendre à un entretien physique, vous auriez préparé votre itinéraire à l’avance pour ne pas être prise au dépourvu dans les transports. Sur Skype, votre précaution sera de vérifier en amont que tout fonctionne. A quoi bon avoir réfléchi à son discours pendant de longues heures si finalement votre équipement informatique vous fait défaut ? Pour être sûr de passer votre entretien dans de bonnes conditions, voici les éléments qu’il faudra vérifier au moins 20 minutes en avance : 

  • Votre connexion internet sans laquelle la conversation sera impossible, 
  • Votre micro afin de vous assurer que l’on vous entend de façon suffisamment claire,
  • Votre caméra pour vérifier que votre image est nette.

2. S’assurer que l’environnement soit convenable

Avant toute chose, assurez-vous qu’il n’y aura aucune distraction autour de vous. Eliminez les sources de bruit possibles : fermez les fenêtres, éteignez le téléphone et demandez à vos proches de ne pas bavarder près de la salle que vous avez choisie pour l’entretien.
Une fois les nuisances sonores éliminées, attaquez-vous à ce qui pourrait constituer une pollution visuelle. Les objets insolites et les apparitions inattendues des tiers sont pas les bienvenus. Veillez également à ce que les fenêtres ou toute autre source de lumière soient faces et non pas dos à vous. Autrement, on ne verra de vous qu’une silhouette sombre !

3. Avoir une présentation engageante

Même s’il ne sera pas nécessaire de cirer vos chaussures, faites tout de même l’effort de porter une tenue professionnelle de haut en bas. Mieux vaut éviter qu’un geste malheureux ou qu’un détail inattendu ne révèle un bas de pyjama.
Tâchez également d’éviter les grands gestes qui ne seront pas du plus bel effet à l’écran et n’oubliez pas votre sourire afin de montrer qu’en plus d’être professionnel, vous êtes aussi sympathique…

4. Savoir où regarder

Dans tout échange en face à face, le regard joue un rôle primordial. Sur Skype, votre regard risque d’être détourné par deux types de distractions : l’image de votre interlocuteur ou pire votre propre image.
D’une part, il est assez tentant de vérifier dans la petite fenêtre en bas à droite si vous n’avez pas un épi qui dépasse. Le problème que cela pose est que la personne installée de l’autre côté de l’écran voit très bien ce que vous êtes en train de faire et que ceci concourt à vous décrédibiliser. Ainsi le mieux reste encore de se rendre dans ses paramètres Skype avant l’entretien afin que la fenêtre en question n’apparaisse pas dans votre échange et que vous ne soyez pas distrait par votre propre image.
D’autre part, il est également déconseillé de « contempler » votre interlocuteur. Pour affirmer votre « présence », regardez directement votre webcam vous conférera une certaine prestance à l’écran.

5. S'exprimer dans un bon allemand!

Au delà de la préparation "technique", il est bien évidemment essentiel de s'assurer qu'on saura se faire compendre en allemand. Préparez-vous à parler de vous, de votre poste actuel, de vos motivations pour ce nouveau poste. Pensez à ce qui vous motive à rejoindre l'Allemagne ou une ville allemande en particulier et vérifiez que vous êtes capable de l'exprimer clairement.

L'accès à cet article est restreint. Vous devez être identifié pour pouvoir y répondre.
EuroRekruter utilise des cookies pour enregistrer certaines préférences et pour aligner les offres à vos intérêts.