Terug naar overzicht
Emploi

Se préparer à un entretien sur Skype pour un poste en Allemagne


Félicitations ! Votre Lebenslauf a retenu l’attention et le recruteur souhaite en savoir plus sur vous. Seulement voilà, un bon nombre de kilomètres vous sépare de la société de vos rêves, qu’elle soit à Berlin, Francfort, Munich ou Cologne. Par conséquent la solution choisie est d’échanger dans un premier temps au cours d’un entretien Skype avant de vous proposer de vous déplacer pour un entretien en Allemagne.
La proposition peut paraître séduisante. Après tout, vous pouvez passer l’entretien depuis chez vous avec tout le confort que cela implique. Attention toutefois à ne rien laisser au hasard et à vous y préparer en respectant les règles de l’entretien classique.

1. Vérifier son matériel

Pour vous rendre à un entretien physique, vous auriez préparé votre itinéraire à l’avance pour ne pas être prise au dépourvu dans les transports. Sur Skype, votre précaution sera de vérifier en amont que tout fonctionne. A quoi bon avoir réfléchi à son discours pendant de longues heures si finalement votre équipement informatique vous fait défaut ? Pour être sûr de passer votre entretien dans de bonnes conditions, voici les éléments qu’il faudra vérifier au moins 20 minutes en avance : 

  • Votre connexion internet sans laquelle la conversation sera impossible, 
  • Votre micro afin de vous assurer que l’on vous entend de façon suffisamment claire,
  • Votre caméra pour vérifier que votre image est nette.

2. S’assurer que l’environnement soit convenable