photo Berlin
/_images_upload/_tn_a7149ce08f24a032.jpg
Vos experts du recrutement franco-allemand

 

Recherche avancée
Terug naar overzicht
Emploi
Expatriation

Le contrat V.I.E. : Acquérir de l’expérience professionnelle à l’étranger

Le volontariat international en entreprise (V.I.E.) est un programme français qui permet aux jeunes diplômés de travailler à l’étranger. Il est géré par BUSINESS FRANCE, agence de l’internationalisation des entreprises françaises. Elle offre aux jeunes hommes et femmes l’occasion d’enrichir leur expérience professionnelle dans un contexte international. Les postes proposés se trouvent notamment dans le domaine commercial, technique et scientifique. Environ 45% des missions sont réalisées en Europe, suivi par l’Asie (19%) et l’Amérique du Nord (13%).
Les statistiques montrent que 70% des entreprises proposent aux participants un poste fixe à l’issue de leur mission. Le programme présente donc une belle opportunité pour les volontaires de débuter leur carrière à l’international. 


Qui peut participer ?

Le programme VIE est dédié aux étudiants, jeunes diplômés et jeunes professionnels de nationalité européenne (ressortissant des Etats membres de l'UE + la Norvège, l'Islande, le Lichtenstein, Monaco) âgés de 18 ans minimum et 28 ans maximum. Les candidats doivent être en règle avec les obligations de service national de leur pays, jouir de leurs droits civiques et disposer d’un casier judiciaire vierge. Après validation du dossier, les candidats sont amenés à passer une visite médicale auprès d’un médecin agréé et à effectuer tous les vaccins nécessaires.


Conditions de travail et le contrat VIE

Même si le terme volontariat fait partie du contrat, il ne faut pas confondre volontariat et bénévolat : Chaque volontaire du programme reçoit une indemnité mensuelle selon le pays d’affectation. Vous trouverez le barème actuel des différentes indemnités VIE en suivant ce lien : BAREME VIE AU 01 Janvier 2021.pdf