Terug naar overzicht
Expatriation

Comment trouver un logement en Allemagne ?

Vous êtes à la recherche d’un appartement en Allemagne ? Étudiant.e en Erasmus, salarié.e ou consultant.e en freelance sur le point d’expatriation - trouver un logement à l’étranger est très souvent compliqué. Peu importe si vous cherchez dans les grandes villes allemandes comme Hambourg, Berlin, Cologne ou Munich, ou à la campagne, la montagne ou la forêt noire, nous vous proposons des conseils et une liste détaillée avec des sites de recherche pour repérer votre futur logement en Allemagne.

Plateformes de recherche de logements en Allemagne

Sur quel site internet faut-il regarder ? De nombreuses plateformes de recherche sont à votre disposition et offrent des filtres pour la ville, le quartier, le budget, le nombre de pièces ou des préférences comme jardin/balcon ou ancien/nouveau. Voici les sites web courants et connus pour trouver des colocations ou appartements en Allemagne.

Vivre dans une colocation allemande :

Trouver un appartement en Allemagne :

Appartements meublés/temporaires:

Les réseaux sociaux – gratuits et souvent efficaces

Comment trouver un logement en Allemagne ?Dans le but de trouver un logement en Allemagne, les réseaux sociaux représentent un autre outil puissant. Vous pouvez notamment chercher des groupes pertinents sur Facebook. Parfois, les particuliers favorisent ce moyen pour éviter un tas de candidatures ou parce qu’ils ont déjà fait une bonne expérience avec un post dans un groupe privé. 
Vous pouvez par exemple jouer avec les mots clé suivants : 
Ville + WG, Wohngemeinschaft, Wohnungen, Wohnungsmarkt, Erasmus, Wohnung mieten, Möbliertes Zimmer... 

Ex. : 

Ou vous pouvez faire appel à votre communauté sur place en indiquant „Les Français de + nom de la ville“.

Ex. :

Par ailleurs, les réseaux sociaux permettent également d’apprendre l’allemand autrement, car vous le savez certainement – pour se sentir à l’aise et réussir les démarches administratives lors de votre installation en Allemagne des connaissances en allemand sont importantes.

Et si votre réseau personnel était la clé ?

Afin de trouver un logement en Allemagne, vous devriez également penser à votre réseau personnel. Utilisez vos contacts avec des anciens étudiants, vos amis et leurs amis, les responsables de votre parcours, votre chef ou vos collègues. Ne soyez pas timides et demandez de l’aide autour de vous. Vous pouvez par exemple faire un post de recherche sur votre compte Instagram ou Facebook, que votre environnement pourra rediffuser. Souvent, les futurs colocataires et bailleurs apprécient d’ailleurs davantage les candidats qu’ils connaissent grâce à un contact personnel.

Avec autant de pistes, votre logement en Allemagne sera certainement plus facile à dénicher. :)
Nous vous souhaitons bonne chance pour la recherche et pour votre installation en Allemagne !

s'installer à BerlinHeimat in der Fremde findenEntretien avec Maureen Thumas

EuroRekruter utilise des cookies pour enregistrer certaines préférences et pour aligner les offres à vos intérêts.