Terug naar overzicht
Culture
Langue

Apprendre l'allemand autrement - Tandem, Stammtisch, réseaux sociaux etc.

Vous songez depuis quelques temps à vous expatrier outre-Rhin ou à rafraîchir voire développer vos compétences en allemand ? Comment acquérir des connaissances dans la langue du pays voisin et être à l’aise dans la langue de Goethe ? Nous vous présentons une variété de méthodes et d’approches différentes, ludiques et conviviales pour apprendre l’allemand.

Les tandems linguistiques franco-allemands 

Les tandems linguistiques permettent de pratiquer une langue dans un cadre convivial et décontracté. 

En quoi cela consiste ? 

Deux personnes de langues maternelles différentes, dans ce cas une germanophone et une francophone, se retrouvent régulièrement dans un cadre informel et s’enseignent mutuellement leurs langues respectives. Il s’agit donc d’un échange chaleureux et d’une occasion de s’ouvrir à la culture de l’autre. Si vous jouez véritablement le jeu, vous constaterez après plusieurs semaines que les balbutiements du début auront laissé place à une plus grande assurance de votre part et à un discours plus fluide. 
Par ailleurs, vous pouvez déterminer vous-mêmes les modalités de vos rencontres. Cela veut dire que vous êtes libre d’aller visiter un musée, regarder un film au cinéma, jouer au ping-pong dans un parc ou simplement aller prendre un café... Vous façonnez vos rendez-vous selon vos goûts et intérêts. Dans beaucoup de cas, les tandems deviennent même amis. 

Comment trouver un tandem ? 

Il est possible de poser une annonce dans la rubrique petites annonces de l’Ofaj (Office franco-allemand pour la jeunesse). Certains sites sont également spécialisés : tandem-linguistique.org/ ou  mylanguageexchange.com. Rien ne vous empêche non plus de faire des rencontres via les sites de rencontres qui se multiplient à l’heure actuelle et de proposer un tandem aux expatriés ou étudiants que vous y rencontrerez.  Sur Facebook ou LinkedIn, vous trouverez facilement des groupes dédiés aux tandems (p.e. Francais - Deutsch TANDEM) ou des communautés franco-allemandes (p.e. Deutsch-französische Community) parfois même proches de chez-vous (p.e. Les français et francophones de Berlin

Les « Stammtisch » / Speakdating / Soirées apéritives franco-allemandes

Les noms et concepts pour les soirées franco-allemandes sont nombreux. Pourtant, l’idée principale de tous ces événements reste la même : un échange culturel entre germanophiles et francophiles lors d’une soirée. La règle d’or : évitez de parler en français (ou quelle que soit votre langue natale) avec un autre participant de la même langue maternelle. Ainsi, vous pouvez pratiquer au maximum la langue cible : l'allemand !
L’objectif est le même, le format peut néanmoins varier... Le « Stammtisch » propose souvent un cadre informel, dans lequel tous les participants peuvent discuter et échanger de façon décontractée. Le Speakdating franco-allemand permet aux participants de trouver de nouvelles rencontres. Comme au Speed-dating, les participants changent de place après quelques minutes de conversation pour faire la connaissance d’une une nouvelle personne - en allemand. Les soirées apéritives franco-allemandes sont parfois liées à une autre activité comme les jeux de sociétés, le cinéma ou d’autres manifestations culturelles.
Peu importe où vous habitez en France, le « Stammtisch », Speakdating ou la soirée apéritive franco-allemande sont organisés dans la plupart des grandes villes françaises, car il s’agit d’une occasion parfaite pour pratiquer l’allemand et faire des rencontres.
Voici une liste avec quelques exemples de villes et d’organisations qui proposent un « Stammtisch » / Speakdating / des soirées apéritives franco-allemandes :

Paris – Polyglotclub ou le groupe Facebook Soirée Franco Allemande / Französisch Deutsch Abend
Marseille – La maison allemande
Nantes – Centre culturel franco-allemand
Aix-en-Provence – Centre Franco-Allemand de Provence
Bordeaux – Goethe Institut 
Lyon – Sympa-Tisch
Toulouse – Stammtisch Toulouse

Consommer la culture allemande

Les podcasts franco-allemands 

Apprendre l'allemand autrement - Tandem, Stammtisch, réseaux sociauxDepuis plusieurs années, les podcasts sont en vogue en Allemagne ainsi qu’en France. L’« univers » franco-allemand ne manque pas de podcasts à thématiques diverses et variées : témoignages d’expatriés, questions environnementales, l’actualité, la vie en Allemagne, l’insertion professionnelle et les différences culturelles entre les deux pays. Dans notre article de blog, vous trouverez un grand choix de podcasts franco-allemands pour en apprendre davantage sur la culture allemande et peut-être aussi perfectionner votre allemand.

Les livres allemands 

On trouve assez facilement des librairies internationales dans les quatre coins de France, et plusieurs d’entre elles proposent des livres allemands. Les Instituts Goethe disposent également de librairies, avec plusieurs ouvrages en allemand. Par ailleurs, de nombreux centres culturels franco-allemands mettent des médiathèques à disposition de leurs adhérents. C’est le cas dans les villes d’Aix-en-Provence, Brest, Dijon, Montpellier, Nantes et Tours. Pourquoi ne pas approfondir ses compétences de la compréhension écrite tout en voyageant dans l'univers de la littérature germanophone ?

Les films allemands

Bonne nouvelle - les grands réalisateurs et réalisatrices du cinéma allemand sont de retour ! Le cinéma allemand contemporain aborde des sujets de société actuels et les présente de façon réaliste, souvent avec beaucoup d’humour. Prenez par exemple les films de Maren Ade (Toni Erdmann), de Christian Petzold (Contrôle d’identité) ou de Fatih Akin (Soul kitchen), beaucoup de créations allemandes vous permettent de mieux connaître la culture du pays tout en progressant dans la compréhension de la langue de Goethe. Bien sûr, vous pouvez également profiter des films cultes réalisés par Rainer Werner Fassbinder (Berlin Alexanderplatz) ou Wim Wenders (les ailes du désir) pour un petit voyage dans le temps. 

Les réseaux sociaux

YouTube

24h Deutsch mit Ida : Réalisé avec le soutien du Goethe-Institut et du ministère des affaires étrangères allemand, la chaîne YouTube « 24h Deutsch mit Ida » encourage les non-germanophones à apprendre l’allemand d’une manière ludique et moderne. Ida, une professeure allemande habitant en Allemagne, invite ses spectateurs à la suivre dans sa vie Apprendre l'allemand autrement - Tandem, Stammtisch, réseaux sociauxquotidienne. A travers ses diverses vidéos, elle propose des leçons de grammaire ou de vocabulaire et des conseils pour vivre en Allemagne. S’adressant à des niveaux de A2 à B2, Ida consacre chaque vidéo à un sujet différent : chiffres, expressions, situations de la vie quotidienne, sport etc. Afin de faciliter la compréhension des vidéos, vous pouvez afficher des sous-titres pour chaque épisode. Vous y trouverez entre autres une vidéo avec des conseils pour un entretien de recrutement en allemand ou encore avec des conseils pour préparer votre examen d’allemand.

Ma Langue Au Chat : cette compagnie de théâtre en milieu scolaire joue des spectacles composés de sketches interactifs en allemand. De plus, la troupe propose des devinettes dans le format « Wer bin ich? » sur sa chaîne YouTube afin d’entraîner et de renforcer la compréhension orale de chacun, de manière ludique. Ma Langue Au Chat vous montre également pourquoi il ne faut pas craindre l’allemand avec un clin d’œil.

Instagram

Les comptes Instagram dédiés à l'apprentissage de la langue allemande sont nombreux. EuroRekruter vous invite à découvrir ces trois comptes à titre d’exemple : « apprendrelallemand », « Apprendre Natur’allemand » et « apprendre.wunder.allemand ». Vous y trouverez des mots du jour en allemand, des mèmes drôles et autodérisoires concernant votre apprentissage en allemand, des proverbes typiques de la langue allemande ainsi que des illustrations pour mieux comprendre certaines expressions. Apprendre l’allemand sur Instagram est amusant (et gratuit), ne demande pas beaucoup d’effort et peut être fait de façon très spontanée – où et quand vous voulez.

Si vous souhaitez trouver une application pour vous exercer sur votre smartphone, nous vous recommandons de consulter notre article de blog sur Les meilleures applications pour apprendre l’allemand. Nous vous y présentons des applications gratuites avec lesquelles apprendre l’allemand devient très agréable et facile. Dans le métro, en attendant un ami dans un restaurant ou dans le parc, vous avez toujours accès à votre cours d’allemand. 

Bonne continuation dans votre apprentissage de l’allemand ! Nous espérons vous avoir fait découvrir de nouvelles astuces. :)

entretien avec jeanne d'apprendre natur'allemandInterview mit Daniela Scharf eine Deutsche die in Frankreich lebt5 options pour améliorer ton allemand tout en gagnant de l'expérience pratique

EuroRekruter utilise des cookies pour enregistrer certaines préférences et pour aligner les offres à vos intérêts.