Terug naar overzicht
Culture
Expatriation

Berlin – une des villes préférées des Français en Allemagne

Dans notre série « Top des villes allemandes préférées des Français », nous vous présentons les villes allemandes les plus appréciées par les expats français et vous fournissons des informations intéressantes et utiles sur chacune d’elles. Après Munich, qui a démarré la série, nous souhaitons vous parler de Berlin, la capitale de l’Allemagne. Pourquoi les Français sont-ils attirés et fascinés par la métropole ? Pour savoir davantage sur cette ville qui se veut historiquement, culturellement et économiquement très importante pour l’Allemagne, lisez la suite.

Profil de la ville

Berlin est la capitale et le centre économique de l’Allemagne. Elle est connue pour sa grande diversité culturelle et sa population internationale ainsi que pour ses nombreux monuments et curiosités, tant que la porte de Brandebourg, le Reichstag, sa Tour de télévision et ses nombreux parcs. La capitale allemande est appréciée par les touristes du monde entier et également par les expatriés. Effectivement, presque toutes les nationalités sont présentes à Berlin et le taux d’étrangers s’élève à 19,6%. Et les expatriés français ne font pas l’exception : en 2020, il y avait environ 23.000 Français qui habitaient à Berlin, qui avec ses plus de 3,5 millions d’habitants est la plus grande ville de l’Allemagne. 

Berlin : centre économique de l’Allemagne au cœur de l’Europe 

En tant que capitale allemande, Berlin est également une région économique caractérisée par un grand dynamisme. Avant le début de la pandémie, Berlin connaissait une croissance économique importante, largement au-dessus de la moyenne nationale. A Berlin, les secteurs les plus importants sont ceux du tourisme, des services, de l’industrie métallurgique et électronique ainsi que de l’industrie chimique et pharmaceutique. Beaucoup de grandes entreprises ont choisi la capitale comme siège principale et contribuent ainsi à la croissance du marchéBerlin la ville préférée des Français en Allemagne de travail, mais Berlin est aussi particulièrement connue pour accueillir un grand nombre de start-ups. Parmi les principaux employeurs à Berlin, nous trouvons la Deutsche Bahn, la Charité, Daimler et Zalando. Les étrangers trouvent assez facilement des emplois dans le service clientèle et le marketing digital, où souvent il n’est pas nécessaire de parler couramment allemand mais où la langue étrangère maitrisée comme langue maternelle est l’atout pour le poste... En 2021, le taux de chômage s’élevait à 8,8%.

S’installer à Berlin 

Si vous envisagez de vous installer à Berlin, il est important de connaître les démarches administratives à effectuer et les interlocuteurs vers qui vous tourner. Tout d’abord, l’ambassade de France en Allemagne se trouve bien évidemment à Berlin ce qui vous facilitera certainement les démarches administratives à votre arrivée en Allemagne. Sur le site de la section consulaire de Berlin, vous trouvez des conseils concernant l’installation en Allemagne. 
Un autre acteur qui pourra vous accompagner lors de votre expatriation est Vivre à Berlin. Sur son site web, Vivre à Berlin met à votre disposition de nombreuses informations pratiques concernant la vie à Berlin, du choix d’une assurance et d’un médecin à la recherche d’un logement en passant par la vie à Berlin avec un chien. Dans l’article « S’installer à Berlin » sur notre blog, Vivre à Berlin a résumé les conseils les plus importants pour l’expatriation à Berlin. L’association Berlin Accueil a créé un guide pratique pour les nouveaux arrivants et propose également des rencontres régulières ainsi que différentes activités. Vous trouverez également des conseils utiles sur le site de l’Union des Français de l’Etranger.  
Côté job, vous pouvez vous adresser à l’association Emploi Allemagne, basée à Berlin également, qui aide les Français et Francophones dans leur orientation et intégration professionnelle et qui propose régulièrement des évènements en ligne ou en présentiel sur des thématiques liées au monde du travail (droit de travail, bilan de compétences, entrepreneuriat etc.).

Il existe plusieurs groupes Facebook qui s’adressent aux Français à Berlin et qui vous permettront de trouver des réponses à vos questions et de rencontrer d’autres expatriés français. 

Si vous cherchez un jardin d’enfant ou une école franco-allemande à Berlin, vous trouverez une liste des ces établissement ici

Paysage franco-allemand 

En tant que capitale allemande, le lien spécial qui lie Berlin et Paris n’est pas étonnant. Depuis 1987, les deux capitales sont officiellement des villes jumelles. 
Berlin offre de nombreuses activités politiques, culturelles et économiques pour les Français et Francophones qui ont choisi la capitale allemande comme destination de leur expatriation. L’Institut français de Berlin propose des activités culturelles en langue française, comme des soirées de cinéma français, des conférences, des cercles de lecture etc. L’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) organise régulièrement des évènements culturels franco-allemands, notamment pour les jeunes. 
Le Centre français de Berlin est une organisation qui a pour but de contribuer au rapprochement des peuples en Europe et facilite entre autres la mobilité et les échanges des élèves et étudiants, renforce le jumelage entre Berlin et Paris et propose également une offre diverses d’activités culturelles. Une autre association qui promeut l’amitié franco-allemande est la Deutsch-französische Gesellschaft Berlin e.V. (DFG) qui a pour but de développer et de soutenir des échanges culturels entre Français et Allemands. La DFG propose également des activités destinées au public francophone comme des visites guidées, des soirées musicales, des conférences et des dîners débats. En plus, elle organise des événements spéciaux comme la fête du 14 juillet ou la dégustation de vins français. 
Si vous souhaitez perfectionner votre allemand ou avez tout simplement envie de faire de nouvelles rencontres, des soirées de tandems sont faites pour vous. La page Facebook Tandem franco-allemand Berlin par exemple organise régulièrement des Stammtisch franco-allemands. Mais il existe aussi de nombreuses autres manières pour apprendre l’allemand.
Pour vous donner une meilleure impression de la ville de Berlin, nous avons choisi quelques vidéos qui montrent la diversité de Berlin, les principaux monuments ou encore les plats les plus connus de Berlin.

Vous avez envie de connaître de plus près le quotidien des expatriés français à Berlin ? Sur Internet, vous trouvez de nombreux témoignages, voici quelques exemples : 

Ça y est ? Vous avez envie de venir à Berlin ? Nous espérons que notre article vous a appris de nouveaux faits et des informations utiles. Si vous hésitez encore, nous vous invitons de découvrir aussi Munich, une autre ville très appréciée des Français en Allemagne. Bon séjour ou même bonne installation en Allemagne!

s'installer en Allemagne
 

EuroRekruter utilise des cookies pour enregistrer certaines préférences et pour aligner les offres à vos intérêts.