Terug naar overzicht
Emploi
Etudes

Stage en Allemagne

Un stage à l'étranger présente de nombreux avantages : qu'il soit obligatoire dans le cadre des études ou sur la base du volontariat, de plus en plus d'étudiants choisissent de faire un stage. Mais avant que celui-ci puisse commencer, il faut bien s’organiser. 

Tu cherches un stage en Allemagne ? Tu souhaites améliorer tes compétences en allemand et acquérir en même temps une expérience internationale ? Alors, profite de nos conseils pour trouver un stage en Allemagne ! 
1.    Recherche de stageStage en Allemagne
2.    Candidature pour un stage
3.    Convention de stage
4.    Rémunération et financement du stage 
5.    Assurance
6.    Trouver un logement 


1. Recherche de stage en Allemagne 

Par où commencer ? Tout comme en France, la recherche d'un stage en Allemagne exige une certaine préparation et de l'endurance. Naviguer sur les portails d'emploi en ligne devrait toujours être la première étape : Sur EuroRekruter, nous publions régulièrement des offres de stages, tu peux trouver nos annonces actuelles sur notre jobboard franco-allemand. Il existe d'autres portails utiles pour la recherche de stages :

Si les candidatures n’aboutissent pas ou si tu souhaites multiplier tes chances, tu devrais envisager d'envoyer des candidatures spontanées. De nombreuses entreprises sont en principe ouvertes à l'offre de stages, mais ne publient pas d'offres explicites. Assure-toi de savoir dans quelles entreprises tu souhaites effectuer ton stage, afin de pouvoir adapter ta lettre de motivation en conséquence. Essaye également de trouver le nom de la personne qui lira ta candidature, afin de pouvoir t’adresser directement à elle. Un bon point de départ serait de viser des entreprises allemandes ayant des succursales en France ou encore des entreprises françaises présentes sur le marché allemand.

Une autre option consiste à faire appel à une agence de recrutement. En plus d'organiser le stage, ces agences t’aideront à préparer et à organiser ton séjour en Allemagne. Toutefois, tu dois vérifier à l'avance le prix de ce service, car il peut souvent être très élevé.

2. Candidature pour un stage en Allemagne

Nous avons déjà rassemblé quelques informations utiles sur la façon de préparer tes documents de candidature dans la section réservée aux candidats de notre site web. Pense à soigner le format et le contenu de ton CV et à l’adapter ainsi que ta lettre de motivation aux offres de stage respectives. Tu trouveras d'autres conseils dans notre rubrique « Candidats ».

En général, le dossier de candidature allemand est plus complet que le dossier en France. En Allemagne, il est courant d'envoyer une lettre de motivation en plus du curriculum vitae. Ainsi, tu peux convaincre le recruteur de tes compétences et mettre en évidence tes points forts. En plus, il est utile de joindre les certificats de tes stages précédents ou tes derniers bulletins de notes. 

3. Convention de stage en Allemagne

En Allemagne, il n'y a généralement pas de convention de stage. Si le stage est obligatoire, les étudiants doivent simplement fournir à l'université une copie du contrat de stage ou une confirmation écrite de l'entreprise.

4. Rémunération et financement du stage en Allemagne

Depuis le 1er juillet 2021, le salaire minimum en Allemagne est de 9,60 euros par heure. Ce salaire minimum s'applique en principe également aux stagiaires. Pour avoir droit à une rémunération à hauteur du salaire minimum, les critères suivants doivent être remplis :

  • Tu dois être âgé(e) d'au moins 18 ans. 
  • Le stage dure plus de 3 mois. 
  • Il s'agit d'un stage volontaire.

L’indemnité de stage n’est pas obligatoire en Allemagne, en particulier quand la durée du stage est inférieure à 3 mois ou quand le stage est obligatoire dans le cadre des études et/ou exige un contrat d’alternance. Le montant est très variable selon le secteur d’activité, la taille de l’entreprise et la région. La moyenne globale se situe entre 400€ et 800€ par mois.