Terug naar overzicht
Culture
Expatriation

Munich - la ville préférée des Français en Allemagne

Munich fête de la bièreL’Allemagne attire beaucoup de Français et se trouve en quatrième position des pays que choisissent les Français pour leur expatriation après la Suisse, le Royaume Uni et la Belgique selon France Diplomatie. En 2020, ils sont plus de 140.590 à s’être installés en Allemagne, perçue comme puissance économique et caractérisée par un héritage culturel riche et varié. Mais quelles villes allemandes sont les villes les plus populaires parmi les expatriés français ? Dans notre nouvelle série « Top des villes allemandes préférées des Français » nous vous présentons les villes allemandes les plus appréciées par les Français et vous fournissons des informations intéressantes sur chacune d’elles.   

Profil de la ville

Munich, la capitale du Land Bavière est la ville préférée des Français en Allemagne et celle qui, avec plus de 16.000 Français, compte le plus d’habitants d’Outre-Rhin en Allemagne. Souvent considérée comme la ville de l’art de vivre par excellence, elle offre, en plus, une excellente infrastructure et une offre culturelle très variée. Étant connu pour la Fête de la bière, le Château de Nymphenburg, la Frauenkirche, ses Biergärten et une superficie de 13% d’espaces verts, Munich est également une ville touristique. Avec plus de 1,5 millions d’habitants, c’est la troisième ville allemande en termes de taille. Il s’agit en même temps d’une ville internationale : 28,5% de ses habitants n’ont pas la nationalité allemande. Au total plus de 190 différentes nationalités sont présentes dans la métropole. 

Munich : centre économique de la Bavière   

La région munichoise est le centre économique de la Bavière. 11,3% de la population bavaroise habitent dans la capitale du Land. L’économie munichoise est particulièrement caractérisée par les secteurs : informatique, automobile et technologique. La ville compte plus de 376.000 entreprises et héberge également une culture start-up importante.Munich BMW Beaucoup de grandes entreprises comme Siemens, BMW AG, Linde AG et MAN SE s’y sont installées. 

Munich est la deuxième ville allemande en termes d’emplois après Berlin en affichant un joli taux d’emploi de 64,3%. Elle est également la ville qui fait preuve du taux le plus élevé de salariés diplômés de l’enseignement supérieur (37,1%). Le taux de chômage y est donc très faible : en 2019, il s’élevait à 3,9% et a légèrement augmenté en 2020 à cause de la crise sanitaire pour atteindre 4,5%. 

S’installer à Munich 

Si vous envisagez de vous installer à Munich, il y a plusieurs acteurs qui sont là pour vous aider avec les premières démarches et l’intégration sur place. Le site du Consulat général de France à Munich met à votre disposition des informations importantes pour votre installation concernant des sujets comme les démarches administratives, l’emploi, les études ou la santé. Il y a également une association qui s’est fixée comme objectif de faciliter l’installation et l’intégration des expatriés français à Munich et en Bavière : Munich Accueil. L’association pourra vous fournir des informations utiles et des conseils pour votre installation à Munich et propose également des activités et des rencontres réguliers pour permettre aux nouveaux arrivants de se créer un réseau de contacts. 

Pour toute question, vous avez également la possibilité de vous adresser aux groupes Facebook des expatriés français qui habitent à Munich. 

Si vous cherchez une école, une crèche ou un jardin d’enfants franco-allemand à Munich, le site Munich French Connection vous propose une liste des structures d’accueil d’enfants et d’enseignement en français. 

Vous trouverez plus d’informations et des conseils concernant la vie à Munich sur les sites suivants : 

 

Paysage franco-allemand

La ville de Munich est jumelée avec la ville de Bordeaux depuis 1964. L’association Initiative München-Bordeaux cherche à renforcer le lien entre les citoyens des deux villes dans le cadre du jumelage. Les membres organisent des évènements comme des visites mutuelles, des conférences, des expositions etc. 

Une autre association franco-allemande à Munich est la « Deutsch-Französische Gesellschaft für München und Oberbayern » (DFG). Elle a été créée en 1965 dans l’esprit du contrat de l’Elysée de 1963 avec pour objectif de renforcer les liens entre la France et la Bavière à travers de contacts culturels, sociaux et économiques. La DFG organise également des évènements, entre autres des conférences dans les deux langues avec des personnalités importantes des domaines politique, culturel et économique des deux pays ainsi que des cercles littéraires sur la littérature française. 

Le club économique franco-allemand de Bavière poursuit des objectifs plutôt ancrés dans la sphère économique. Il contribue à la promotion des relations économiques entre la France et l’Allemagne et propose à ses membres une plateforme d’échange et de réseautage. L’organisation NextGen fait partie du club et s’adresse aux jeunes professionnels et aux étudiants, toutes disciplines confondues. Le but de NextGen est d’aider les jeunes talents franco-allemands à construire un réseau professionnel dans les deux pays et de faciliter l’entrée dans le monde professionnel. 
Ils existent encore d’autres organisations franco-allemandes à Munich, voici quelques adresses : 

Pour vous donner un petit aperçu visuel de l’ambiance de la vie à Munich, nous avons collecté quelques vidéos de l’Office National Allemand du Tourisme.  

Si vous n’êtes pas encore complètement convaincu qu’un déménagement à Munich est une bonne idée, jetez un coup d’œil à cette liste des « 10 bonnes raisons de s’expatrier à Munich » de « Vivre à Munich ». Vous pouvez lire le témoignage d’une expatriée française qui habite à Munich en cliquant ici. Pour des questions plus pratiques concernant votre recherche d’emploi, le quotidien au travail ou le choix de l’assurance maladie en Allemagne, consultez notre blog franco-allemand.     

Nous vous souhaitons bon courage pour votre projet d’expatriation ! 
 

À lire aussi

Comment trouver un logement en Allemagne ?Quelles sont les entreprises qui recrutent en AllemagneBerufswechsel und Neuorientierung

EuroRekruter utilise des cookies pour enregistrer certaines préférences et pour aligner les offres à vos intérêts.