French German Talents

/_images_upload/_tn_35500716e7012f33.jpg

Le job board franco-allemand

Recherche avancée

Le Bade-Wurtemberg

Situé au sud de l’Allemagne, l’importance de ce Land pour l’ensemble du pays est largement reconnue. Le dynamisme de l’industrie permet au Land d’être très compétitif et d’avoir un taux de chômage parmi les plus faibles en Allemagne. Sa capitale, Stuttgart, regroupe de nombreux acteurs industriels majeurs. Daimler, Porsche ainsi que de nombreux autres constructeurs d’automobiles y ont leur siège social. La construction mécanique, la mécanique de précision et l’industrie textile jouent également un rôle important. Il faut mentionner que le taux de chômage dans le land important s’élève à 3,7%, le pourcentage le deuxième plus faible en Allemagne.

En outre, le secteur de la recherche est largement promu dans le Land pour encourager l’innovation des entreprises. C’est ainsi que le Bade-Wurtemberg est le Land où l’on dépose le plus grand nombre de brevets en Allemagne.

Deux acteurs français de l’agroalimentaire ont une présence au Bade-Wurtemberg. Le siège de la fromagerie Fromi est à Kehl, tandis que Bonduelle gère une usine à Reutlingen. Ces entreprises mettent à profit les possibilités d’économie d’échelle. À Stuttgart, on retrouve les bureaux du fameux équipementier automobile Valeo.

Chercher un emploi à Freiburg, Heidelberg, Tübingen ou Stuttgart

Vie quotidienne

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   Bade-Wurtemberg est un Land très important caractérisé par sa puissance économique. Par conséquent, le coût de la vie y est plus élevé. On s’en rend compte en regardant les loyers : la moyenne se situe aux alentours à 10,91€ par mètre carré, soit plus de 3€ au-dessus de la moyenne nationale.

Le Land frontalier avec la France détient la plus forte concentration de résidents français de toute l’Allemagne. (lien article MT). Ceux-ci sont regroupés dans les villes de Fribourg, Stuttgart, Karlsruhe, Offenbourg, Heidelberg comptant respectivement plus d’un millier de Français. Il y a également des associations franco-allemandes à Ludwigshafen comme à Mannheim, ou encore, l’institut franco-allemand à Ludwigsburg.

Pas moins de 17 écoles offrent à leurs élèves la possibilité de passer l’Abibac, le baccalauréat franco-allemand. Parmi eux, les lycées de Fribourg, Tübingen, Stuttgart et Karlsruhe. Des institutions bilingues multiplient les initiatives à travers tout le Land pour encourager les échanges franco-allemands chez les enfants dès le plus jeune âge.

Paysage 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   Toute l’année des randonnées sont organisées dans la Forêt-Noire (Schwarzald). À l'ouest de la Forêt Noire, on retrouve Fribourg, la ville où il pleut le moins en Allemagne et son style médiéval.

Tübingen, à côté du bois Schönbuch, est remarquable à ses maisons colorées aux pignons élancés, ses ruelles étroites et ses escaliers abrupts.

La ville de Stuttgart quant à elle est située série de collines, de vallées et de parcs. Les points culminants du Jura souabe (Schwäbische Alb) sont à l'est de la Forêt-Noire, entre Stuttgart et le lac de Constance.

Culture

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        On retrouve deux sites classés au patrimoine de l’humanité dans le Land : le Monastère de Maulbronn et l’île de Reichenau.

Les « Wasen » ou mieux « Cannstetter Volksfest » sont après l’Oktoberfest à Munich les plus grandes fêtes en Allemagne et se déroulent à Stuttgart. Mais dans la capitale on trouve beaucoup d’autres possibilités au niveau culturel ! Par exemple son opéra est très connu et y existent 11 grands musées, parmi eux un musée d’arts et bien sur le musée de Mercedes Benz, qui sait convaincre pas seulement grâce à son architecture extraordinaire. Bien sûr l’offre culturel est pas seulement varié à la capitale mais aussi dans les autres villes, comme par exemple Karlsruhe. La ville propose aux personnes intéressées un Centre pour l'Art et de Technologie des Médias qui regroupe 2 musées, 3 centres de recherche et une médiathèque.

Quelques exemples de délices régionaux qui sont connu en toute l’Allemagne : les « Maultaschen », et les fameux « Spätzle ».

Pour les offres d'emploi au Bade-Wurtemberg, rendez-vous sur offres d'emploi en Allemagne