French German Talents

/_images_upload/_tn_35500716e7012f33.jpg

Le job board franco-allemand

Recherche avancée

Système scolaire, éducation et formation en Allemagne

Le système scolaire allemand

En Allemagne, les enfants vont à l’école primaire à partir de 6 ans, dénommée Grundschule et qui dure quatre ans. Les Grundschulen sont un des premiers lieux de socialisation hors de la famille. Après quatre ans en primaire les enfants sont répartis dans les différents types d’établissements secondaires en fonction de leurs capacités: Hauptschule, Realschule et Gymnasium. Il est à noter que l’éducation est un domaine qui relève de la compétence des états fédéraux. Bien qu’il y ait une certaine homogénéité, chaque état fédéral a ses propres variations législatives.

Comme en France, les écoles publiques sont gratuites. Le système d’évaluation est toutefois différent du nôtre : Les notes allant de 1 à 6 et 1 étant la meilleure note.

  • La Hauptschule dure 5 ans et prépare les élèves à l’apprentissage. A la fin de leur scolarité, ils obtiennent un certificat qui leur permet de continuer leurs études ou de commencer à travailler.
  • La Realschule dure 6 ans. Après l’obtention de l’examen de fin d’études appelé Mittlere Reife les élèves peuvent faire un apprentissage ou aller au Fachoberschule ou au lycée pour obtenir le Fachabitur qui leur permet d’accéder aux écoles supérieures. Ils permettent aux enfants de se professionnaliser dès l’école.
  • Le Gymnasium dure 8 ans et prépare les étudiants aux études supérieures et se termine avec l’Abitur (= baccalauréat). Les états fédérés ont adapté la durée de l’Abitur de 9 à 8 ans afin d’être plus compétitif.
  • Depuis peu, un nouveau type d’école s’est développé : le Gesamtschule, qui réunit les trois filières scolaires pour éviter une orientation trop précoce.
  • Les établissements d’enseignement supérieur peuvent être répartis en deux catégories en Allemagne: les Universitäten et les Fachhochschulen où les élèves préparent leur Bachelor (Bac + 3) et souvent suivi d’un Master (Bac + 5). Les Fachhochschulen sont des universités plus spécialisées.

Système scolaire allemand par EuroRekruter

Système scolaire allemand schématisé

Diplômes allemands et des équivalents français

Pour recevoir plus d'informations sur ce thème, vous pouvez aussi consulter le DAAD (Deutsch Akademischer Auslandsdienst).