French German Talents

/_images_upload/_tn_35500716e7012f33.jpg

Le job board franco-allemand

Recherche avancée

La photo de CV allemand

Photo de CV allemand

C’est seulement une photo - mais c’est la première impression qui compte. Finalement, chaque photo d’un CV devrait aller avec la légende « professionnel et sympa ». Il n’y a que quelque secondes pour convaincre de retenir votre CV - c’est pourquoi la photo vaut un investissement de temps et d’argent.

La photo de CV est bien plus répandue sur le CV allemand que sur le CV français. Bien que l’employeur - par la loi anti-discrimination lancée en 2006 - ne doive pas obliger les candidats à envoyer une telle photo, la pratique reste standard en Allemagne. L’idée est de donner une première impression de soi au responsable du recrutement.

Sur votre CV allemand, votre photo soit être placée sur la page de couverture (Deckblatt) si vous en avez une ou sur la première page de votre CV.

Photo de CV allemand exemple

Le format de la photo de CV

Ayant le format de 2/3 ou 3/4, la photo est petite mais importante. Le portrait classique qui laisse voir vos épaules est la meilleure option possible. Sauf si demande contraire dans l’annonce, n’envoyez pas de portrait en pied. Le choix de la couleur est selon votre convenance: en couleurs ou en noir & blanc, les deux styles sont possibles. Par ailleurs, il est particulièrement important que la photo soit de bonne qualité. On peut demander un expert en photo parmi ses proches, dans le doute il ne faut pas hésiter à consulter un photographe professionnel. Les portraits de photomaton sont déconseillés, ils ne sont pas assez appropriés pour une candidature à un poste haut-placé et ils donnent dans la plupart des cas une mauvaise impression au DRH.

 

La bonne attitude à adopter

Concernant l’attitude à adopter, le premier point important, c’est de paraître sûr de soi. Vous devez convaincre le DRH que vous êtes capable de remplir les conditions du poste. La photo de votre CV doit bien sûr dégager un certain professionnalisme. Il est important de faire prendre une photo qui a l’air assez sérieuse. Le fond le plus approprié est neutre, le fond coloré par contre est réputé médiocre. En outre, on doit bien réfléchir son apparence physique. Le choix de vêtements sur la photo est bien sûr important. On est toujours bien inspiré du secteur d’activité et du poste auxquels on postule. Si les vêtements conviennent au futur poste, on a fait un bon choix.