French German Talents

/_images_upload/_tn_35500716e7012f33.jpg

Le job board franco-allemand

Recherche avancée

Page de couverture et «Arbeitszeugnis»

En plus de la lettre de motivation et du Lebenslauf, le dossier de candidature allemand contient communément une page de couverture ainsi qu'en annexe des certificats d'étude et de travail. EuroRekruter vous explique de quoi il s'agit.

La page de couverture

Première page de votre dossier de candidature, la page de couverture donne une première impression aux recruteurs. Vous y trouverez communément une photo du candidat, souvent réalisée par un photographe professionnel, ses coordonnées, l’intitulé du poste, ainsi que le nom de l’entreprise visée et enfin une liste des documents joints au dossier.

Afin d’assurer la lisibilité du dossier, il est recommandé de choisir des couleurs sobres et une typographie classique. Dans le cas où la candidature est envoyée sans lettre de couverture, il est conseillé de joindre la photo au CV.

Exemple de "Lebenslauf Deckblatt"

L'« Arbeitszeugnis » ou certificats de travail allemand

A la fin d’un dossier de candidature allemand, se trouvent les diplômes et autres preuves de suivi de formation – ces dernières concernent surtout les étudiants qui n’ont pas encore fini leur formation. Ensuite, afin de donner du crédit à votre « Lebenslauf », sont joints tous les certificats de travail (« Arbeitszeugnisse »).

En tant que français vous aurez plus de mal à vous en procurer puisqu’il s’agit de recommandations écrites suivant des codes bien particuliers. Néanmoins, vous pouvez toujours les remplacer par des lettres de recommandation ou par des personnes à contacter. Enfin, vos diplômes de langue (TOEFL, TOEIC, « Sprachdiplom »…) peuvent également être joints à votre dossier de candidature.

Comme pour les autres parties du dossier de candidature, veillez à ne garder que les informations qui comptent pour le poste visé.


Votre dossier de candidature est prêt maintenant? N'hésitez pas à postuler à une de nos offres.