French German Talents

/_images_upload/_tn_35500716e7012f33.jpg

Le job board franco-allemand

Recherche avancée

Le CV allemand : der « Lebenslauf »

 

Contrairement au CV français, qui se présente souvent sous la forme d’une seule page, le CV allemand ou « Lebenslauf » fait partie d’un véritable dossier de candidature. Ce dernier est en principe introduit par une page de couverture, une lettre de motivation et enfin des « certificats de travail ». Propre à la culture professionnelle allemande, les certificats de travail répondent à des codes bien établis et ont pour but de renseigner les employeurs sur la performance de leurs futurs collaborateurs. Cette page ne traitant que du CV allemand, si vous voulez en savoir plus sur les différentes parties du dossier de candidature allemand, veuillez suivre les liens indiqués ci-dessous:

Pour consulter nos conseils sur la lettre de motivation allemande, suivez ce lien.
Pour consulter nos explications sur la page de couverture et les certificats de travail allemands, suivez ce lien.

La partie supérieure de votre « Lebenslauf »

Comme pour un CV français, la partie supérieure du CV allemand est réservée aux informations personnelles, celles-ci comprennent généralement : nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse, email, nationalité(s) et enfin la situation familiale. Néanmoins, à part vos nom, prénom et coordonnées, qui seront nécessaires pour vous recontacter, il n’existe aucune obligation de livrer ces informations et ce en vertu d’une loi anti-discrimination (« Allgemeines Gleichbehandlungsgesetz ») votée en Allemagne en 2006. Il vous revient donc d’estimer si ces informations sont utiles pour le poste visé.

Vos expérience professionnelles

A la suite des informations précédemment évoquées, indiquez vos différentes expériences professionnelles (« Beruflicher Werdegang ») de la plus récente à la plus ancienne, en mentionnant pour chacune les dates de début et de fin sous la forme MM/AAAA, ainsi que le nom de l’entreprise et l’intitulé du poste. Le cas échéant, indiquez le nombre de collaborateurs encadrés et le budget géré. Expliquez par la suite vos tâches les plus importantes en quelques courts points.

Votre formation

Tout comme dans le CV français, évoquez ensuite votre formation (« Ausbildung »). Veillez à garder la même présentation. Le nom des institutions vient alors remplacer celui des entreprises et l’intitulé des cursus remplace celui des postes. Pour les jeunes actifs, il est recommandé d’indiquer les moyennes obtenues. Dans tous les cas, il n’est pas nécessaire de faire remonter votre « Lebenslauf » plus loin que votre baccalauréat.

Vos autres qualifications

Viennent ensuite vos autres compétences (« Weitere Qualifikationen »). Dans le CV allemand, vos connaissances en langues étrangères, ainsi que votre niveau, sont indiqués sous la mention « Sprachkenntnisse ». Vos compétences en informatique – maitrise du pack office et autres logiciels pertinents – s’intitulent « EDV-Kenntnisse » (« Elektronische DatenVerarbeitungsKenntnisse »). D’autres informations « Sonstiges », comme les formations ou séminaires suivis, les bourses que vous avez obtenues, vos séjours à l’étranger, ainsi que les activités exercées bénévolement peuvent être évoquées. Néanmoins, pensez à toujours garder votre « Lebenslauf» pertinent par rapport au poste visé et évitez d’évoquer des choses qui remonteraient à de trop nombreuses années. Enfin, bien que cela ne soit pas obligatoire, il est relativement commun d’indiquer ses centres d’intérêt à la fin du CV allemand.

Le « Lebenslauf » : vue d'ensemble

Quelques considérations d’ensemble ; le CV allemand fait souvent 2 pages mais ne doit pas dépasser 3 pages. Vos titres, sous-titres et autres points doivent être présentés de manière cohérente et systématique. Si vous n’introduisez pas votre candidature par une lettre de couverture, n’oubliez pas de joindre une photo à votre « Lebenslauf ». Afin de ne pas nuire au sérieux de votre candidature, veillez à ce que cette photo véhicule une impression de professionnalisme. Enfin, n’oubliez pas d’apposer votre signature à la fin de votre CV allemand, tout en mentionnant la date et le lieu.

 

Maintenant que votre CV allemand a été peaufiné, jetez donc un coup d’œil aux offres d'emploi!