French German Talents

/_images_upload/_tn_35500716e7012f33.jpg

Le job board franco-allemand

Conseils pratiques

EuroRekruter est un site spécialisé sur le recrutement Allemagne et franco allemand destiné notamment aux entreprises françaises qui veulent se développer sur un marché allemand actuellement très porteur.

Le recrutement Allemagne est difficile

Plusieurs raisons rendent un recrutement Allemagne délicat. 

  • le marché Allemand est tendu, le chômage faible et les candidats très sollicités. 
  • les salaires sont plus élevés en Allemagne et une entreprise française n’est pas toujours disposée à « payer le prix»!

Pourtant, les charges patronales sont moitié moindres en Allemagne : cela devrait encourager les entreprises françaises à accepter des salaires de 20 à 30% plus élevés, condition de la réussite d’un recrutement Allemagne !

Accedez à nos études

Comment recruter en Allemagne?

Faire un bon recrutement en Allemagne est difficile pour une entreprise française pour plusieurs raisons:

  • la régionalisation: l'aspect régional est très marqué en Allemagne et chaque "Land" a ses spécificités culturelles. En fonction du poste et de l'objectif de votre entreprise, il faudra en tenir compte. Si par exemple vous souhaitez en priorité vous développer chez des clients dans le Sud du pays, mieux vaut embaucher un candidat "local" qui aura plus de facilité à pénétrer ce marché. Ainsi, si un Bavarois "passe" bien chez BMW, il aura du mal chez VW -et inversement...-. Les candidats sont souvent peu mobiles d'une région à l'autre, ce dont il faut aussi tenir compte.
  • la langue: si l'anglais est souvent bien parlé par les allemands, le français reste peu pratiqué. Cela implique, si vous faites le recrutement en direct, de préparer et conduire l'ensemble du processus en anglais, sauf évidemment si vous êtes germanophone.
  • les salaires: les niveaux de salaires sont plus élevés en Allemagne -en moyenne de 20%-, ce dont il faut tenir compte au départ si vous souhaitez attirer les candidats. Les charges employeurs étant en revanche environ deux fois moins élevées qu'en France, le coût pour l'entreprise ne sera pas sensiblement différent.
  • les spécificité des contrats de travail: certaines clauses sont inhabituelles pour un employeur français. Les délais de préavis pour les cadres (qui n'existent pas en tant que tels en Allemagne) sont très variables: un préavis de 6 mois fin de trimestre paraîtra ainsi bien long pour un employeur français qui ne l'aura pas anticipé !
  • le marché de l'emploi: l'Économie allemande étant actuellement très active, le marché de l'emploi est nettement plus tendu qu'en France. Rechercher des candidats est donc plus difficile, et le rendement d'une recherche par annonce plus faible qu'en France.

Recruter par annonce?
C'est sans doute la première étape pour celui qui veut recruter "en direct". EuroRekruter permet à moindre coût de lancer une recherche par annonce très ciblée sur l’axe franco allemand. En fonction des résultats, vous pouvez compléter votre activité de recrutement Allemagne par une recherche de candidats dans la CVThèque. Enfin, si le processus n’a pas abouti, vous pouvez faire appel à un cabinet de chasse franco allemand spécialisé sur le recrutement en Allemagne de candidats francophones ou ayant la capacité de travailler avec une maison mère Française. 

Si vous recherchez spécifiquement un profil franco-allemand, un site comme EuroRekruter, ou un réseau social tel que Xing sont bien adaptés.

Faire appel à un cabinet de recrutement?
C'est la voie la plus sûre pour réussir votre recrutement. Il est dans ce cas recommandé de faire appel à un cabinet qui agit par l'approche directe ("chasse" ou "headhunting") qui sera la méthode la plus efficace pour les raisons mentionnées plus haut (tension du marché du travail). Les tarifs sont en moyenne plus élevés qu'en France: comptez des honoraires de 25 à 30% du salaire annuel. Il y a également quelques cabinets spécialisés sur l'axe franco-allemand comme EuroRekruter et GBO qui faciliteront l'interface avec votre entreprise. Pour plus d'informations sur nos prestations merci de nous contacter via le formulaire de contact ou au +33. (0) 1. 85.08.02.82.

Quel profil cibler pour un recrutement Allemagne

Idéalement, recruter un candidat allemand parlant français sera le choix idéal pour développer votre activité en Allemagne. Mais le français reste peu maîtrisée en Allemagne au contraire de l’Anglais : ne pas exiger le français donnera un choix beaucoup plus large de candidats et sécurisera un recrutement germanique souvent bien difficile à finaliser !

Contactez EuroRekruter pour vous faire conseiller dans votre définition de poste

Conduire un entretien d'évaluation avec un candidat allemand

 

 

Pour une entreprise française qui veut évaluer puis éventuellement "séduire" un candidat allemand, quelques règles sont bonnes à observer:

  • analyser la candidature: un dossier de candidature allemand est en général très exhaustif. En plus du CV détaillé (avec une belle photo !), il comprend une copie des diplômes et des certificats (Zeugnisse). Ceux-ci sont importants en Allemagne et peuvent fournir des indications intéressantes pour celui qui maîtrise l'allemand et s'est fait conseiller sur la manière de les interpréter.
  • conduite de l'entretien: il est utile de préciser au départ le cadre et le déroulement de l'entretien et de trouver un équilibre entre les deux partenaires. Le candidat allemand se situe peut-être plus dans une relation d'égal à égal - de "partenariat" - avec le recruteur qu'en France où la relation "employeur-employé" est plus marquée. Les aspects matériels (salaire, véhicule, avantages) doivent être abordés de façon claire et factuelle. Il est par exemple habituel pour un candidat allemand de demander lors d'un premier entretien le type de véhicule associé au poste si cela est prévu.
  • "vendre" son entreprise: un candidat allemand ayant une bonne expérience professionnelle pourra avoir un a-priori négatif sur une entreprise française de son secteur, tout simplement parce que les entreprises allemandes sont en général plus positionnées sur le haut-de-gamme et la qualité que les sociétés françaises. Aussi est il recommandé de mettre en avant les points forts de l'entreprise (comme l'innovation, qui est souvent reconnue comme un atout français).
  • assurer un suivi professionnel: s'engager sur une date de retour et/ou de décision vis à vis du candidat, et la tenir, est important. Cela l'est évidemment aussi en France, mais un candidat allemand sera sans doute plus "choqué" si cela n'est pas fait car les recruteurs allemands sont très fiables et professionnels sur ce point.

Maintenant que vous avez toutes les informations, n'hésitez pas à publier une offre ou nous confier un recrutement!