French German Talents

/_images_upload/_tn_35500716e7012f33.jpg

Le job board franco-allemand

Recherche avancée

L’entretien d’embauche allemand

Les entretiens d’embauche français et allemands ne diffèrent pas fondamentalement. Néanmoins, il existe tout de même quelques différences notables qu’il vaut mieux avoir à l’esprit avant de se rendre à son entretien. Voici quelques éléments de réflexion afin de vous aider à préparer votre entretien d’embauche en allemand :

Vous ne décidez pas de la direction de l’entretien

Contrairement à un entretien français où l’on vous demande souvent de parler de vous ou d’exposer votre projet, les allemands ont plutôt tendance à avoir un plan en tête de ce qu’ils aimeraient vous entendre dire. Si votre interviewer ne prend pas l’initiative de vous livrer ce plan avant que vous ne preniez la parole, commencez par lui demander le déroulement de l’entretien.

Maîtrisez votre temps de parole

Il est important de ne pas se perdre dans de longs développements. Essayez de rester clair et concis et permettez ainsi à votre interlocuteur de ne saisir que les éléments qui comptent dans votre discours.

Soyez factuel

Les chiffres et les exemples concrets seront appréciés. De manière générale, ce n’est pas tant votre pratique professionnelle que votre capacité à atteindre des résultats qui va intéresser votre interlocuteur. Afin de prouver cette capacité, vous devez être amène d’appuyer vos propos par les chiffres qui comptent (nombre de collaborateurs encadrés, taille du budget géré, bref, tout objectif chiffrable).

Montrez que l’entreprise vous intéresse

Comme pour un entretien d’embauche français, il est important de montrer à votre interlocuteur que vous vous intéressez à son entreprise. Pour cela, il faut avoir préparé quelques questions pertinentes et surtout connaitre les chiffres qui comptent pour le poste visé. Enfin, vous devez être capable de délimiter vos responsabilités dans le nouvel ensemble.

 

Maintenant que vous avez bien préparé à l'entretien d'embauche en Allemagne, voici les offres d'emploi franco-allemandes.