French German Talents

/_images_upload/_tn_35500716e7012f33.jpg

Le job board franco-allemand

Recherche avancée

Le contrat VIE : Acquérir de l’expérience professionnelle à l’étranger

Le volontariat international en entreprise (V.I.E.) est un programme français qui permet aux jeunes diplômés de travailler à l’étranger.

Le programme est géré par BUSINESS FRANCE, agence de l’internationalisation des entreprises françaises. Elle offre aux jeunes hommes et femmes l’occasion d’enrichir leur expérience professionnelle dans un contexte international. Les postes proposés se trouvent notamment dans le domaine commercial, technique et scientifique. Environ 45% des missions sont réalisées en Europe, suivi par l’Asie (19%) et l’Amérique du Nord (13%).

Les statistiques montrent que 70% des entreprises proposent aux participiants un poste fixe à l’issue de leur mission. Le programme présente donc une belle opportunité pour les volontaires de débuter leur carrière à l’international.

Qui peut participer?
Le programme VIE est dédié aux étudiants, jeunes diplômés et jeunes professionnels de nationalité europénne (ressortissant des Etats membres de l'UE + la Norvège, l'Islande, le Lichtenstein, Monaco) âgés de 18 ans minimum et 28 ans maximum. Les candidats doivent être en règle avec les obligations de service national de leur pays, jouir de leurs droits civiques et disposer d’un casier judiciaire vierge. Après validation du dossier, les candidats sont amenés à passer une visite médicale auprès d’un médecin agréé et à effectuer toutes les vaccins nécessaires.

Conditions de travail et le contrat VIE
Même si le terme volontariat fait partie du contrat, il ne faut pas confondre volontariat et bénévolat: Chaque volontaire du programme reçoit une indemnité mensuelle selon le pays d’affectation. Voici le barème actuel des différentes indemnités VIE: https://www.civiweb.com/FR/mon-espace-perso/mon-statut/bareme-indemnites.aspx

Les missions ont une durée moyenne comprise entre 6 et 24 mois, renouvelable une fois dans la limite des 2 ans. C’est un travail à temps plein qui donne droit à 2,5 jours de congés payés par mois. Par ailleurs, le volontaire sera placé pendant toute la durée de son contrat VIE sous l’autorité de l’Ambassade Française du pays en question. Une convention doit être conclue entre l’entreprise et BUSINESS FRANCE qui détermine les missions et les conditions du travail du volontaire. En revanche, il n’existe pas de lien contractuel entre le volontaire et l’entreprise qui l’accueille.

Sur notre site web www.eurorekruter.com, vous trouvez régulièrement des offres de contrat VIE. Si le contrat VIE vous intéresse et pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à consulter le site www.businessfrance.fr ou envoyer un mail à infovie.@businessfrance.fr.